L'Ecurie Guépard sur tous les fronts Dernière mise à jour:

Message du webmaster A voir le site Copirallye.com, site dédié aux copilotes de rallye
et la Gazette APC de Laurent Astoul
Gazettes de l'écurie
N°11 05-2004

Déconvenues

N°10 05-2004

Polyvalence

N°09 05-2004

La Razzia!

N°08 04-2004

Laurent Astoul, un scratch avec une N2 !!!!

N°07 04-2004

Normandie, Bretagne, Auvergne, Centre

N°06 03-2004

Scratch en rallye

N°05 03-2004

Profusion de résultats

N°04 03-2004

Formation

Gazettes 2003
Retrouvez toutes les gazettes de l'année 2003

Gazette 2004 N°11 : Déconvenues... Retour

COMPTE-RENDUS, RESULTATS
29 au 30 mai: Rallye du Calvados

D’une Scora à l’autre, Patrick HEMERY secondait cette fois Gérard PARGAMIN, mais celui-ci, pas très motivé, préférait renoncer à quelques spéciales de l’arrivée. Didier COLTIN assurait l’assistance. Alisson HAMELIN et Cédric GUEZENNEC sont passés les voir en voisins…


31 mai: Slalom de Reims

Deux manches seulement ont pu être disputées compte-tenu des conditions atmosphériques. Tout s’est joué
dans la seconde, sur une piste s’asséchant progressivement. Jean GUEZENNEC, partagé comme beaucoup entre l’envie d’attaquer et l’obligation d’assurer un temps sur une seule manche, termine 9ème au scratch, 1er de classe et second du groupe C.

30 mai: Slalom du Puits d’Enfer

avec Jean-François CORNIL et sa Saxo enfin prête. Elle ne lui a pas posé le moindre problème, …mais lui aussi a eu droit à la pluie, le lundi, et comme il avait manqué sa manche du dimanche sur le sec, il se retrouve classé 100ème au scratch, 21ème de groupe et 8ème de classe…

28 au 30 mai: Rallye du Limousin

Jérôme GALPIN et Eric BACLE (9èmes au scratch) étaient sortis vainqueurs du classement du challenge Promotion, avant d’être déclassés à la suite des contrôles techniques d’après course, pour non-conformité au niveau de la largeur de la carrosserie à l’arrière. Olivier BACLE, qui était leur ouvreur, nous informera en réunion de ce qui s’est passé.
Christian AJOUX et Didier PANNETRAT se sont classés 35èmes (il y avait 63 partants), 9èmes du groupe N et seconds de leur classe.

Rallye Régularité, « Ronde des Cîmes) (28-30 mai) :

Jean Marie GILLIOCQ 3ème au scratch nous livre son récit:

Un rallye de régularité c’est aussi une belle ballade avec des gens sympas et des voitures magnifiques. La Ronde Des Cimes correspond bien à cette description.
47 voitures au départ de Villeneuve Loubet pour une mise en bouche plus que sympa : un petit gymkhana avec un freinage final devant une quille ou chaque centimètre laissé entre la voiture et la quille compte pour une seconde… faites vos calculs, il vaut mieux assurer d’autant que la sanction est nette : quille touchée 10 points, renversée 100 points !
A ce jeu là, nous finissons 17eme (les pneus neige sur le mouillé rendent le contrôle légèrement aléatoire…) et arrivons à l’apéro contents et détendus. Les vraies difficultés commencent le samedi matin où nous allons tout d’abord longer la côte pour nous diriger ensuite vers le massif de l’Esterel, pour la première spéciale (ZR en langage de régularité). En partie en ville, cette première épreuve est loin d être évidente et Isabelle qui découvrait cette discipline, a pris les bonnes décisions au bon moment. On attaque donc la seconde ZR avec un peu plus de confiance et affinons notre méthode, mais malheureusement notre bombinette (A112 de 1975) décide soudainement de ne plus délivrer sa puissance habituelle. Et croyez moi, sur ce type de voiture quand il manque deux cylindres ça se sent de suite…nous atteignons difficilement le restaurant où avait lieu la première pause pour apprendre que nous sommes classés dans les 10 premiers. C’est aussi inattendu qu’agréable mais rend le problème survenu encore plus difficile à accepter.
Nous décidons donc dans l ordre: 1/ d’essayer de réparer 2/ de déjeuner 3/ de continuer.
L’organisation de la Ronde propose une assistance composée de gens hyper compétents qui ont tous diagnostiqué un joint de culasse défaillant….
Un rallye de régularité c’est aussi… de la Régularité…et il faut sur des routes empruntées au Rallye d’Antibes et au Monte Carlo tenir des moyennes imposées relativement lentes, tant que l’on dispose d’un véhicule qui fonctionne quelque soit son âge… Par contre avec un moteur de mobylette le jeu devient assez complexe car il faudrait rattraper dans les descentes le temps perdu en montée…et comme c est un Rallye de Régularité nous ne pouvions pas prendre d’avance dans les descentes avant la prochaine montée… bref sous les ordres de ma « copi » préférée j’ai régulé au mieux! ...pour m’apercevoir samedi soir au restaurant, que nous occupions gentiment la tête du classement Scratch ! Quelle belle surprise là aussi ! Je sais pas vous, mais moi, 1er au Scratch, c’était la première fois et même si c est pas du WRC, quel plaisir ! En plus de cette belle place qui récompense notre application, nous passons un super moment avec des gens de tous horizons tous plus sympas les uns que les autres ! Vivement Dimanche.
Bon faut le finir ce rallye ! A chaque CH notre voiture était un peu plus mal en point qu’au CH précèdent et notre moral suivait la même courbe. Les retards accumulés sur des routes somptueuses (COMPS CASTELANNE……..PONT DES MIOLANS) devenaient très difficiles à combler et nos adversaires de renom (Claude Laurent sur sa DAF ex usine, ou l’italien GOTTA sur sa Porsche 956 serraient le jeu…
Nous terminons néanmoins la 8ème et dernière ZR avec le sentiment d’avoir limité la casse et restons l’œil rivé sur le témoin de température moteur. Qu’il est long ce routier de retour vers NICE.
A Bombinette rien d’impossible ! Et nous franchissons avec un sourire fendu jusqu’aux oreilles le CH de fin ! Durant la soirée de gala terminant cette manifestation nous apprenons notre classement final (3èmes au Scratch) et devant la longue énumération du palmarès du second et premier nous réalisons ce que nous venons de faire…
Pour l’ambiance, pour l’organisation tip-top, pour la qualité des participants et leur gentillesse, pour la beauté des routes et des paysages empruntés, pour améliorer notre classement, pour tout cela, ça va être très très dur de ne pas y retourner l’an prochain. Le rendez vous est déjà pris !
Jean-Marie

DIVERS
Belle initiative ! L'écurie Guépard était présente à la fête de quartier Plateau du Moulin à Conflans Sainte Honorine samedi 5/6/04. Jacques PHELIPPEAU, Didier et Thierry Coltin avaient mis des PC en réseau afin de faire découvrir la conduite en rallye sur simulateur. Plus d'une centaine de "pilotes" se sont succédés au volant et sont repartis enchantés.


Gazette 2004 N°10 : Polyvalence... Retour
COMPTE-RENDUS, RESULTATS
14 et 16 mai: Rallye du Pays de Dieppe

Damien VINET et Stéphane PERRON ont du renoncer après quelques spéciales, suite à un problème de freins. La petite AX jaune devrait être rapidement remise en état…
Pour Vincent LE BAILLY et Christophe GRELOT, les choses se sont bien passées :

"Arrivé à Dieppe de bon matin, j'ai même eu le temps de placer ma mousse d'arceau homologuée ! J'ai le numéro 49, j'ai donc déjà gagné une place d'office par rapport à Lyon où j'avais le n° 50.
Temps magnifique prévu pour le week-end. Aux vérifs techniques pas de problème, je tombe sur un commissaire qui officie souvent au slalom Guépard. 72 au départ, 16 dans la classe ... mais du beau monde !
Première boucle : Prise en mains, mais les sensations sont meilleures qu'à Lyon. Au freinage, je freine 10 fois trop tôt, mais je ne bloque plus du tout (c'est déjà çà) et le ressenti de la tenue de route est meilleur car sur les routes étroites on prend moins de trajectoire.
Deuxième boucle : La cadence s'accélère petit à petit et l'on gagne 25 secs sur chacune des grandes spéciales !
Troisième boucle de nuit : On a posé la rampe de phares qu'on a mise sur le capot ... brut de fonderie, sans la règler avant... et miracle ça éclaire suffisamment. Dans Arques la bataille, on est en travers partout, la faute aux gravillons incrustés dans les pneus arrière depuis la spéciale précédente ! Dans les 2 autres ... on reperd les 25 secs que nous avions gagné ! A la fin de cette 1ère journée nous sommes 36èmes sur 51!
Dimanche matin, de nouveau Arques la bataille et de nouveau les gravillons sur les roues ! Dans la spéciale suivante, croyant mes roues nettoyées, je suis en confiance, quand dans un gauche en 4, la voiture décroche de l'arrière ! Je lâche tout, un coup à droite, un coup à gauche, une vue privilégiée sur les clôtures, je me vois déjà au tas... mais la voiture reste sur la route ! OUF !!!

Je finis la spéciale dans mes petits souliers. La suivante est également parcourue sur la retenue.
A l'assistance, je fais gratter mes pneus arrière et nouveau départ pour la dernière boucle où nous améliorons tous nos temps.
Au final (après 180 kms de spéciale quand même), nous finissons 29èmes sur 38 (72 partants…), 15èmes de groupe et 9èmes de classe (eh oui, il y a du monde. Il faut dire quand même que le 1er N3 , Hertel, finit ...2ème scratch sur une Honda Intégra et 1er grpe N devant des Mitsu (Oudot) et Subaru (Gonnet) ) !
Bilan positif car le plaisir est revenu et les sensations s'améliorent....... Vincent."

20 mai: Course de côte de Gisors

Dans l’ordre d’apparition au scratch (107 partants):
Alain MARTEAU a terminé 45ème, 6ème du groupe A et 4ème de classe. Mylène MARTEAU s’est classée 57ème, 10ème de groupe et 6ème de classe. Vincent MARTEAU était bien sûr à l’assistance !


Thomas DECOMMUNIER a pris la 83ème place, la 14ème du groupe et la 3ème de sa classe. Il va à présent faire un petit break dans sa saison, pour se consacrer à sa maison. Reprise prévue début septembre à Arques la Bataille.

20 mai: Slalom de St Just en Chaussée

Impressionnant Fabricio FERNANDES ! Il a eu fort à faire avec C. THOLON, mais sort finalement vainqueur de son duel et remporte un nouveau groupe Loisirs, assorti d’une incroyable 12ème place au scratch ! Il devance Eric DUBOIS (206 RC), le vainqueur du groupe N de 2 secondes pleines, et Geoffroy BOUHIN (SAXO), le 1er du groupe A, de près de 2 secondes !!! Le parcours semi-naturel et rapide a semble-t-il beaucoup plu aux pilotes présents, malgré la présence de nombreuses quilles.
22 et 23 mai: Rallye de la Vallée du Cher

Alain MARTEAU et Gérard JEANNIN, qui devaient participer à cette épreuve, ont du renoncer pour raisons familiales.
Patrick HEMERY et Geoffrey CARCREFF quant à eux, ont malheureusement vu leur belle série de résultats se terminer. Ils étaient 3èmes au scratch lorsqu’un problème de pompe à huile, dans l’avant dernière spéciale, a entraîné un serrage du moteur de la Scora …et une énorme déception de voir ce premier podium scratch leur échapper…

Petits potins...

Les premiers tours de roues de Guillaume ROBERT :
" Après une demi-journée d’essais sur le circuit de Dreux, je suis très satisfait du résultat obtenu:
La voiture est saine et j’ai pris énormément de plaisir à la conduire. Jean-Luc FAIRIER et son fils étaient présents pour m’assister mais l’auto ne leur a pas donnée trop de boulot. Il y avait aussi ma famille et quelques amis qui étaient venus pour voir les grands débuts sur piste de l’auto et j’en ai donc profité pour emmener différents passagers pour qu’ils puissent découvrir eux aussi le plaisir d’être dans une auto de course. C’était vraiment sympa : le beau temps nous a permis de bien rouler en commençant par monter des anciens pneus de circuit (S9A et S4A). Au fur et à mesure des tours, l’auto s’est montrée très fiable dans les freinages et les pneus tenaient pas mal pour leur âge….
Après un petit briefing avec Jean-Luc, je commençai à « jeter » un peu plus l’auto dans les virages et on commençait vraiment à ce faire plaisir à bord mais aussi en dehors de l’auto. J’ai aussi effectué quelques tours sans passager pour voir la différence : l’auto change complètement de comportement dans les freinages et les appuis, j’en ai d’ailleurs fait les frais dans une chicane de plots en y laissant une extension d’aile.
On a ensuite monté les pneus de rallye (N20 et N00) pour voir la différence et avoir quelques sensations avec ce type de pneus. Bref, c’était une journée qui m’a permis de prendre en main l’auto, nous n’avons eu aucune panne et je pense avoir pas mal appris pour la suite…. Prochain épisode à la course de côte de Robert le Diable le 20 Juin."

Gazette 2004 N°9 : La RAZZIA! Retour

COMPTE-RENDUS, RESULTATS
1 et 2 mai: Rallye du Jardin de la France

Patrick HEMERY co-pilotait Geoffrey CARCREFF pour la 3ème fois cette saison. Malgré quelques soucis d’endurance des freins, ils se classent à une belle 6ème place au scratch, 2èmes du groupe F derrière Thierry BATTEAU, le vainqueur, et 1ers de leur classe !

1 et 2 mai: Rallye Terre de l’Auxerrois

Deuxième course pour Arnaud LAMARRE et Jean Nicolas BERNICHE (206 volant), qui vous parle de ce rallye

"On a démarré tranquillement samedi matin, le temps de se réhabituer à la voiture… et puis, on s’est dit qu’on voulait voir la voiture briller à l’arrivée, cette fois ;)
Du coup, 3 premières spéciales honorables, qui nous ont permis d’attaquer l’après midi en pleine forme. Que du bonheur !
Après avoir fait nos armes en Auvergne, c’était un régal de se retrouver sur une terre sèche et plate (hum, ou à peu près). On a fait de meilleurs temps l’après midi, Arnaud maîtrisait de mieux en mieux la voiture, et quant à moi j’améliorai et la prise de notes (waouh, terrible, j’ai même corrigé mes notes pendant les premiers passages !) et la diction…
Classés aux alentours de la 40ème place du volant, on était bien décidé à donner notre maximum le lendemain.
Donc, après une bonne nuit de sommeil (une nuit à dicter des notes, ouais !), gonflés à bloc, les 2 fois 3 spéciales du jour étaient prometteuses : superbes enfilades, beaux virages, bosses à tout va, du grand spectacle en perspective.
Et là, la tuile : partis sur la première spéciale, on refait un triangle de direction sur une méchante crevasse. Aïe… ! Celle-ci à finir, puis deux autres avant de rejoindre l’assistance. Si je tire mon chapeau à Arnaud pour s’en être aussi bien tiré, on n’a malheureusement pas pu éviter quelques tout-droits et autres pertes de temps. Les aléas de la course…
Finalement, arrivée à l’assistance, changement de pièce, et c’est reparti pour un tour ! Les 3 spéciales de l’après-midi nous ont été plus profitables. On y a fait nos meilleurs temps (48e du scratch général sur l’ES2), aucune frayeur, tout s’est passé comme sur des roulettes ! Ce qui nous a permis de remonter pas mal de places…Au final, 28e du volant 206 (sur 54 partants, je crois), et on est bien décidé à faire encore mieux la prochaine fois !
Voilà à peu près le feedback du rallye. Vivement les fonds nécessaires pour le suivant…
A bientôt Jean Nicolas
"



Sandrine LE GAL, Lionel CORREIA, Thierry COLTIN, Jean Louis ALOZY, José MARTINEZ étaient venus dans l’Auxerrois pour les encourager.
Jean-René ALOZY-Stéphane ARAGON (pas prêts) et Jean Marc VANTILLARD-Arnaud DOYE (problèmes moteur) avaient du renoncer à prendre le départ.
2 mai: Course de côte des Andelys

Meilleur performer de l’Ecurie, Loïc GUERBOIS (45ème au scratch, 4ème de groupe, 2ème de classe), ne rate la victoire de classe que pour 54 petits centièmes, la 306 étant coiffée par une Clio Williams…
Thierry VAUVELLE (R11 turbo) se classe 48ème au scratch, 8ème de groupe, 2ème de classe, mais casse son moteur lors de l’ultime montée…
Derrière lui, Alain MARTEAU (Clio 16S) termine 52ème au scratch, 5ème de groupe, 4ème de classe, Mylène MARTEAU finissant quant à elle 58ème au scratch, 7ème de groupe et 6ème de classe. Vincent MARTEAU assistait la famille.
Thomas DECOMMUNIER (205 Rallye) s’est classé 86ème au scratch, 15ème de groupe, 4ème de classe.

2 mai: Slalom Aubois

Laurent ASTOUL, un moment menacé Teddy STIQUE, s’est montré intraitable dans la dernière manche et s’impose une nouvelle fois en groupe N. Il termine 18ème au scratch et totalise à présent 100 points tout juste en 6 résultats (sur 7 pris en compte) pour la qualification pour la Finale du Luc… C’est tout bon !
Fin de série par contre pour Jean GUEZENNEC, en mal de motricité, ne termine que 5ème sur 8 Fun Boost, 6ème de classe et 13ème au scratch.

8 mai: Course de côte de l’Oise

Bernard FLIS officiait sur cette épreuve.

9 mai: Slalom de Romorantin

La razzia ! Fabricio FERNANDES (33ème au scratch), remporte le groupe Loisirs. Laurent ASTOUL (22ème au scratch) s’adjuge avec autorité le groupe N, et Jean GUEZENNEC (4ème au scratch) sort vainqueur se sa classe et termine 2ème en groupe C.
C’est la moisson de cet excellent week-end pour les slalomeurs !

7, 8 et 9 mai: Rallye Alsace Vosges

Malgré une crevaison dans le premier chrono, Jérôme GALPIN et Eric BACLE finissent le 2ème jour en tête du Trophée Michelin. C'était sans compter sur l'embrayage qui rend l'âme le 3ème jour à 2 spéciales du but! Olivier BACLE ouvrait comme d'habitude pour la Subaru Groupe A.

9 mai: Rallye d’Envermeu
Pour Geoffrey CARCREFF et Patrick HEMERY, ce ne fut pas de tout repos : Dès la 2ème spéciale, l’accélérateur de la Scora restait ouvert en grand… et c’est en jouant sur le coupe circuit qu’ils ont terminé l’épreuve, un exploit, puisqu’ils se classent 8èmes au scratch, 2èmes du groupe F et de leur classe.

C’était au tour de Christophe PARMENTIER de passer dans le baquet de droite de l’AX de Stéphane GOEURIOT, pour un bon résultat : 36ème au scratch, 14èmes de groupe, et 2èmes de classe pour quelques secondes, après une âpre bataille:

"Nous arrivons à Envermeu à 11h30, je laisse Damien et Stéphane pour les reconnaissances et j’en profite pour faire une grosse sieste, 14h30 la fine équipe revient des recos .Damien me dit « Y’a des coulées d’eau partout, c’est une piscine »…Stéphane Goeuriot arrive sur ces entre faits, on prend la Golf pour les recos et on se lance. 16h00 Tiens où sont les coulées de Damien ? Normal il pleut plus… Stéph’ est un maniaque et me change les notes à chaque passage.
Au Buc,q à un changement de direction on s’arrête pour noter un virage un gauche 62 mais avant c’est à fond dans le village. On est devant 2 containers et là la reflexion sort « tu vois totof si tu te rate ici ta le choix c’est papier ou verre . Alors ? »
Dimanche Matin tout est trempé la bruine est de la partie, Le choix des pneus se simplifie,
et nous voilà partis pour l’assistance, un coup d’essence et zou direction Val Piquet… Départ en descente à fond et gros freinage, on s’y reprend à deux fois car ça glisse,
Dans ma tête ça ne fait qu’un tour après quelques virages et changements de direction…
Mais pourquoi n’y ais je pas pensé plus tôt !!! Mince quand c’est pas moi au volant ça envoie une Ax Gti. Bien pensif on se perd sur le routier, je n’aime pas les road books beurk !
La grosse bagarre entre nous Edouard et Lintot commence. A la fin de la première boucle on est 2. Edouard est premier avec 2.6 sec d’avance et troisième Lintot avec 1.2 d’écart avec nous.
C’est jouable mais va falloir se cracher dans les mains. Raté on est 3eme de classe après l’es 3 l’écart avec la polo est toujours de 2.6 sec par contre Lintot repasse devant nous pour 4/10e….
Apres l’es 4 c’est pire moral bas dans l’auto, Lintot a 1.5sec d’avance et Edouard 3.7.
Stéphane lance à nos adversaires « bon allez cassez pas les autos dans la dernière nous on se contente de la 3eme place… »
On tente un coup ???? Appel lancé a Stéphane. Il me répond « oui » mais lequel. ???? « On met les slicks !!! » Faut savoir que la route est pourrie mais pas de coulées…jouable ??
On sort du regroupement, et là, averse ! : raté, On décide de dégonfler les TA00 on passe de 1.8 à 1.7 au carré.
Je pointe à la 5 bien concentré, et là commence une grosse attaque, juste avant l’arrivée, je lance « p….. on fait un temps » Verdict après la spéciale 3.58.
Ca sent bon tout ça on met Lintot à 3 sec mais Edouard nous en rentre 2. Stéphane reste calme «On tente tout dans la dernière ».
Ca va encore plus vite les 400 derniers mètres se passent à fond et là je le vois mon cahier passer à la bascule pour regarder le chrono et je lui dis « vas-y on pète un temps » : 4.16
Là Edouard ne peut rien il fait 4.19. et Lintot 4.21.
Une seconde place qui fait plaisir après une grosse bagarre à coup de secondes. Je suis content pour ma part car j’ai beaucoup appris durant ce week-end. Vivement à gauche. Christophe."

Damien VINET et Stéphane PERRON (AX) se sont classés 74èmes au scratch (30èmes de groupe et 9èmes de classe). Maëlle VINET était également présente

Christophe PARAGE et Arnaud DOYE
ont abandonné sur casse de la boite de vitesses sur leur 205 Rallye
Dans les prochaines semaines
RALLYE

Rallye du Pays de Dieppe (14-16 mai) : avec Damien VINET et Stéphane PERRON, Vincent LE BAILLY et Christophe GRELOT
Rallye de la Vallée du Cher (22-23 mai) avec Alain MARTEAU et Gérard JEANNIN
Rallye du Calvados (29-30 mai) : avec Gérard PARGAMIN et Patrick HEMERY

SLALOM

Slalom de St Just en Chaussée (20 mai) : avec Fabricio FERNANDES
Slalom de Reims (31 mai) : avec Laurent ASTOUL et Jean GUEZENNEC

COURSE DE COTE

Course de côte de Gisors (20 mai) :
Plusieurs pilotes de l’Ecurie participeront, comme chaque année, à cette épreuve, qui verra également les débuts en course de Guillaume ROBERT

Gazette 2004 N°8 : Laurent Astoul, un scratch avec une N2! Retour

Commençons par un exploit, réalisé dès sa première année de licence, par Laurent ASTOUL… Une victoire au scratch en slalom, avec une groupe N, au nez et à la barbe des monoplaces, simplement superbe !!!

COMPTE-RENDUS, RESULTATS
18 Avril: Slalom de Saint Quentin

L’avait-il flairé, le bon coup, Laurent ASTOUL ? Toujours est-il qu’en fin d’une journée très arrosée, prenant le risque de rechausser des Avon, il a réalisé l’impensable, s’offrant le premier scratch de sa jeune carrière. Avec près de 3 secondes d’avance, il remporte cette épreuve !

Fabricio FERNANDES aurait pu ajouter une victoire en Loisirs à ce succès… Meilleur temps, il a pris la quille d’arrivée qui le repousse en 3ème place de groupe et de classe… Il se classe 17ème au scratch.

Jean François CORNIL aura encore connu son lot de galères et n’a pu être classé. En quelques mètres seulement, support moteur…et cardan!

Alors on a arrosé ça, dommage pour les absents...
Passez la souris sur les visages!

Et des victoires de classe à la pelle!!!! (4)

2 au 4 avril: Rallye de Neufchatel en Bray
Geoffrey CARCREFF et Patrick HEMERY (Scora) se classent 15èmes au scratch, 2èmes du groupe F et 1ers de classe. La dernière saison de ces autos en rallye… Quel dommage…


Lionel CORREIA et Arnaud DOYE (AX) à l’honneur : Ils arrachent une magnifique victoire de classe (sur 15 partants…) et finissent 43èmes au scratch et 17ème de groupe, devant Guillaume ROBERT Thierry et Didier COLTIN, venus soutenir les troupes…

Christian AJOUX et Arnaud GHEYSSENS, 55èmes au scratch, sont 27èmes de groupe et 5èmes de classe.
Damien et Maëlle VINET, 88èmes au scratch, terminent 36èmes d’un groupe pléthorique, et 8èmes de leur classe.

 

Loïc GUERBOIS à l'assistance qui
"pête un peu les plombs" sans volant...

 

Christophe PARAGE et Christophe PARMENTIER (205) ont renoncé à poursuivre, après une crevaison au départ d’une spéciale. Jean René ALOZY était à l’assistance .

 

Loïc GUERBOIS et Thomas DECOMMUNIER assuraient quant à eux l’assistance de la 306 de François ROUSSEAU (35ème au scratch).

17 et 18 avril: Rallye de Lyon-Charbonnières

Jérôme GALPIN et Eric BACLE ont rempli leur objectif. 7èmes au scratch, au groupe et 4èmes de classe, ils s’imposent dans le Trophée Promotion. Olivier BACLE était leur habituel ouvreur.


La course de Vincent LE BAILLY et Christophe GRELOT :

J'ai récupéré ma voiture de course, la fameuse 306 en temps et en heure le mardi précédant la course et je suis allé l'essayer en pneus de série sur le circuit de Folembray (60€ la demi-journée, c'est raisonnable !). Là j'ai été impressionné par la vigueur du moteur associé à la boîte courte. Mazette, ça pulse ! Je suis donc parti jeudi soir, sur le coup de 20 h, après avoir chargé la voiture sur le plateau (ouf ! elle rentrait tout juste ... surtout en longueur) et chargé la Seat (ouf! les pneus et le matériel rentraient aussi). Tout allait bien, je n'avais rien oublié, ni la fiche d'homologation, ni les casques .. rien ... sauf ma brosse à dents !
Nous devions dormir à l'Etap hotel à Lyon... quand, sur le coup de 1h du matin, un peu avant Mâcon, warning au loin sur l'autoroute puis black out...3 camions s'étaient couchés sur la chaussée, dont un transportant des vaches. Adieu veaux, vaches, cochons, couvées... nous n'avons été libérés qu'à 5 h du mat (bonjour le sommeil dans la Seat et dans le froid !).
Ca commençait donc très fort. Arrivés à Lyon à 6h30, nous sommes finalement allés aux vérifs que nous devions passer à 9h15 afin de tout préparer.Les administratives ... et passage par l'empreinte de carte bleue pour monsieur Total qui s'en met plein les fouilles avec sa super essence à 1,49€ le litre (avec taux d'octane à 102 quand même !)
Arrivé aux vérifs techniques, personne ne voulait faire le passeport. On m'a rangé dans un coin et fait poireauter 1h. Il y a même un chef qui nous a presque engueulés en disant qu'à partir de 2004, il fallait faire faire le passeport chez un commissaire technique de sa région et non sur les épreuves ! Zen, rester zen ... surtout après une nuit blanche ! Enfin, le commissaire n'a pas été trop tatillon (de toutes façons, c'était Nickel ou presque) et il m'a donné le précieux Sésame pour la mise en parc fermé.
Au milieu de toutes les Clio RS et autres Intégra bariolées, ma 306 du commerce a été qualifiée de "particulière" par le speaker du championnat de France.


Ce n’est pas tout çà, mais il faut quand même aller courir ! Oui mais c'est là le problème ... je suis plus crispé que crispé !
Première spéciale… je ne sens pas du tout l'auto. Tout a l'air de flotter. Je ne sens pas les appuis. Il faut dire que ça change de la 106 sans direction assistée, avec des amortisseurs Bilstein très durs .
Deuxième spéciale un poil mieux ... 3ème spéciale (la super-spéciale de Gerland) plus nul que nul, j'ai du mal à voir les virages et les entrées de chicanes délimitées par des plots en plastique. Bon, ça ira mieux demain ! (ndlr : Viens faire un peu de slalom, Vincent ?…)
Erreur, le lendemain, il pleut. Mais finalement, après avoir mis les mixtes, je ne suis plus trop contracté... et j'essaie d'apprendre calmement l'auto en passant bien à la corde (PAS DANS les cordes, c'est interdit), en essayant de sentir les appuis et de ne pas me faire surprendre sur les arrivées de virage... car ça pousse fort et ça arrive vite. D'ailleurs sur le mouillé, je n'ai pas encore un super-feeling avec les freins et je bloque de temps en temps. J'ai de meilleures sensations... mais les temps sont toujours aussi mauvais !
D'ailleurs, dans la descente de Marchamp, 24 kms (7ème spéciale), alors que c'est à peu près sec, sur un freinage pour une large épingle... les roues avant se bloquent ... et je vois arriver un petit remblai ... avec un champ en contre-bas. La voiture glisse, glisse, glisse ; je vois déjà la fin du rêve et la facture s'allonger…, mais... elle s'arrête juste sur ce petit remblai !!!! OUF !.
Le reste de la journée se déroule mi-pluie, mi-raisin avec de meilleures sensations dans les virages, mais une grosse retenue dans les freinages... et donc des temps mauvais.
Le dimanche une seule spéciale disputée sur le même tempo, l'autre ayant été annulée, puis l'arrivée sur le podium où je glisse quand même un petit mot sur le scandale de l'essence.
Bilan : 77ème sur 130 partants. 7ème de classe.
La suite au prochain rendez-vous ...à Dieppe ! »

Christophe REGNIER et Sandrine LE GAL, sur l’Alpine A110 en VHC, ont été contraints à l’abandon (boite de vitesses) dans l’ES10. Ils occupaient la 15ème place au scratch.
Jean-Louis ALOZY était également présent, pour assurer les contrôles techniques Renault Sport !
25 avril: Slaloms de Lessay
Cette fois, ce fut d’extrême justesse… Jean GUEZENNEC remporte la classe CM28 pour 4/100… et termine second d’un groupe C chargé. Il finit 9ème au scratch. Il porte ainsi son «capital-points-finale» à 111. Ca se précise ! Alisson HAMELIN et Cédric GUEZENNEC étaient venus l’encourager. Belle perf’ des LE GALL brothers, du Team PRO-RACE, qui ont dominé le groupe N, …et attendent la prochaine confrontation au sommet avec Laurent ASTOUL
25 et 25 avril: Sortie cartographique de la Creuse
Beau temps, cadre magnifique, …et parcours très copieux en rectifs, nouvelles routes et autres pièges qu’avaient su dénicher Dan HOURY et Michel TAQUET… Voilà ce qui était proposé à la quinzaine d’équipages présents, parmi les quels quelques anciens, nostalgiques de cette époque « carto »…Jacques PHELIPPEAU et Michel LABORIE, comme au bon vieux temps, on su les déjouer au mieux, et l’emportent ex-aequo avec Antoine CESBRON, le fils du regretté Jacky, qui a bien hérité des gênes de son père…Vincent LE BAILLY et Cécile DESCAMPS ont été jusqu’au tiers de la 3ème boucle, et sont rentrés directement, comme quelques autres, minés par une indigestion de difficultés en tous genres…
24 et 25 avril: Rallye National de la Lys

Excellente et enrichissante expérience, pour Mathieu DELFLY, qui copilotait à bord de l’AX de Stéphane GOEURIOT. Ils se classent 20èmes au scratch (avec une N1) sur 95 classés, terminent 9èmes du groupe et remportent bien entendu cette classe ! Une très belle perf’… Regis CLERC était intégré à l’équipe d’assistance de l’AX.

Dans les prochaines semaines
RALLYE

Rallye Terre de l’Auxerrois (1er-2 mai) : Deuxième course pour Arnaud LAMARRE et Jean Nicolas BERNICHE (206 volant), mais Jean-René ALOZY et Stéphane ARAGON, Jean Marc VANTILLARD et Arnaud DOYE seront cette fois aussi au départ
Rallye Jardin de la France: Patrick HEMERY reprendra place dans la "petite Scora" aux côtés de Geoffrey CARCREFF

SLALOM

Slalom Aubois (2 mai) : Jean GUEZENNEC et sans doute Laurent ASTOUL seront présents.
Slalom du Touquet (2 mai) : Avec probablement les spécialistes que sont Laurent ASTOUL et Fabricio FERNANDES (attention aux quilles, Fab’….) et Jean François CORNIL.
Slaloms de Caladois (8 mai) et de Romorantin (9 mai) : Les slalomeurs seront à nouveau de sortie, et devront choisir …ou passer une nuit très courte ! Jean GUEZENNEC a opté pour Romorantin.

COURSE DE COTE

Course de côte des Andelys (2 mai) :
Thierry VAUVELLE alignera sa R11 turbo au départ, avec Eric CANAC en double monte. Thomas DECOMMUNIER sera également présent.
Course de côte de Gisors (20 mai) :
Plusieurs pilotes de l’Ecurie participeront, comme chaque année, à cette épreuve, qui verra également les débuts en course de Guillaume ROBERT

Gazette 2004 N°7 : Normandie, Bretagne, Auvergne, Centre Retour

COMPTE-RENDUS, RESULTATS
4 Avril: Rallye régional des Pays Normands

Patrick HEMERY a changé de baquet. D’une Scora à l’autre, il co-pilotait cette fois Geoffrey CARCREFF, mais là encore, la mécanique s’est montrée capricieuse, les retardant en début de course (alimentation carburant). Dans l’ES3, ça va mieux mais à 1 km de l’arrivée, c’est la commande de boite qui se dévisse, mais ils parviennent à sortir de la spéciale… Par la suite heureusement, tout va bien, et au prix de grosses améliorations, ils se classent finalement 8èmes au scratch, 2èmes du groupe F et remportent leur classe (6 partants)!

2 au 4 avril: Rallye national de Lohéac

2ème course de mise au point pour Jérôme GALPIN et Eric BACLE, sur la Subaru gpe A, et une SUPERBE VICTOIRE AU SCRATCH, acquise dans l’ultime spéciale sur Hervé KNAPICK (Subaru WRC 2002) pour une petite seconde, après une intense bagarre. Cette fois, l’auto s’est montrée compétitive, et le moral de l’équipe, Olivier BACLE ayant comme d’habitude assuré le rôle d’ouvreur, est au beau fixe…

4 avril: Rallye régional de Thiérache
Christophe PARMENTIER et Maëlle VINET n’ont pas pu prendre le départ, suite à un problème de démarreur
11 avril: Rallye Terre d’Auvergne
Arnaud LAMARRE et Jean-Nicolas BERNICHE n’avaient pas choisi de débuter de la manière la plus facile qui soit ! Un rallye boueux à souhait… Après une 1ère ES pour voir, ils font un tête à queue dans la 2 sur le bitume beurré de terre. La 206 reste coincée sur un talus, échappement tordu, impossible à redémarrer. Ils perdent 10 longues minutes à pousser pour remettre l’auto sur la route.
Dans la 3, bien partis, ils doublent l'auto qui les précédent, prennent de la distance et dans un gauche droite noté avec un peu d’optimisme, la 206 descend dans un champ en contrebas et fait un tonneau. 10 secondes plus tard, ils sont remis sur les roues mais dans l'affaire le cahier de notes est tombé de la voiture…Ils finissent donc les 3 dernières spéciales de la boucle sans notes et avec un pare-brise en parchemin…

Le dimanche, ils repartent avec une voiture retapée mais la caisse est HS. Toute cette étape sera consacrée à réapprendre la prise de notes, la correction, les limites de l'auto, à reprendre confiance. Ils finissent 62èmes au scratch (en ayant remonté une vingtaine de places le dimanche) et 26èmes de la coupe 206, non sans avoir engrangé un maximum d'infos, ce qui était le but de cette course, l’une des plus dures depuis longtemps. 69 concurrents seulement terminent ce Terre d'Auvergne sur les 140 au départ !
11 avril: Slalom de Gellainville
Nouvelle victoire de groupe Loisirs pour Fabricio FERNANDES, juste devant un Cédrik THOLON menaçant. Il se classe 38ème au scratch. De son côté, Jean François CORNIL termine 31ème, 3ème de classe A7 et 5ème du groupe A. Avec une nouvelle victoire de classe et une 3ème place du groupe C, Jean GUEZENNEC (8ème au scratch) a bien entamé son week-end de récolte de points…
12 avril: Slalom du Thymerais

Meilleur temps absolu en Loisirs, Fabricio FERNANDES a cette fois du s’incliner face à Cédrik THOLON… Une quille dans la dernière manche les a finalement départagés. Il se classe 35ème, second en L1 et 3ème au groupe. C’est Jean François CORNIL qui décroche le prix « pas de bol », en cassant une transmission (comme à Croix) dans le premier passage. Laurent ASTOUL avait rejoint ses petits camarades, mais que pouvait-il contre Sébastien MENARD et sa Clio Ragnotti ?... Il réalise toutefois une très belle course, se classant 16ème au scratch, second du groupe N, mais était malheureusement seul en N2, ce qui pour les points à la Coupe…..


Jean GUEZENNEC a été plus heureux, 2ème victoire de classe, assortie cette fois d’une seconde place au groupe et 7ème au scratch, la moisson continue !

11 avril: Course de côte du Beauvaisis
Patrick HEMERY était cette fois à l’assistance de la Scora de Geoffrey CARCREFF, une semaine après en avoir occupé le siège copilote
11 avril: Course de côte d’Hébécrevon

Thomas DECOMMUNIER s’est classé 94ème au scratch, 22ème de groupe et 5ème de classe de cette côte régionale au parcours légèrement modifié.

 

12 avril:
Course de côte des Teurses d’Hébécrevon
Dans l’épreuve Nationale cette fois, Thomas DECOMMUNIER a amélioré ses temps de l’an passé de deux secondes, ce qui lui vait de terminer 2ème de classe, 15ème du groupe, et 54ème au scratch.
Dans les prochaines semaines
RALLYE
Rallye de Lyon-Charbonnières (17-18 avril) :
Vincent LE BAILLY et Christophe GRELOT seront au départ pour étrenner la 306, tout comme Sandrine LE GAL, inscrite en VHC aux côtés de Christophe REGNIER sur l’Alpine A110 de ce dernier. Jérôme GALPIN et Eric BACLE aligneront leur Subaru face à un plateau très relevé. Jean-Louis ALOZY sera également présent, pour assurer les contrôles techniques Renault Sport !
Rallye du Neufchatel en Bray (18 avril) :
Damien et Maëlle VINET participeront à ce rallye. Christophe PARMENTIER co-pilotera Christophe PARAGE (205). Lionel CORREIA et Arnaud DOYE (AX) et sont également inscrits.
Sortie cartographique de la Creuse (24-25 avril) :
200 kms pour les plus aguerris, un week-end qui s’annonce prometteur… Vous pouvez joindre Dan HOURY au 01-30-95-76-33 ou Michel TAQUET au 05-65-21-62-99. Jacques PHELIPPEAU, Michel LABORIE et Vincent LE BAILLY seront là!
Rallye National de la Lys (24-25 avril ):
Mathieu DELFLY va co-piloter Stéphane GOEURIOT. Regis CLERC sera là au sein de l’équipe d’assistance de l’AX.
SLALOM

Slalom de Saint Quentin (18 avril) :
Fabricio FERNANDES et Laurent ASTOUL seront à nouveau sur la brèche.
Slaloms de Lessay et de St.Amand (25 avril) :
Jean GUEZENNEC devrait opter pour Lessay, superbe circuit de kart…

COURSE DE COTE
Course de côte des Andelys (2 mai) :
Thierry VAUVELLE alignera sa R11 turbo au départ, avec Eric CANAC en double monte. Thomas DECOMMUNIER sera également présent.

Course de côte de Gisors (20 mai) :
Plusieurs pilotes de l’Ecurie participeront, comme chaque année, à cette épreuve, qui verra également les débuts en course de Guillaume ROBERT

Gazette 2004 N°6 : Scratch en rallye Retour

COMPTE-RENDUS, RESULTATS
21 Mars: Slalom de Printemps à Croix en Ternois

Laurent ASTOUL de son côté (25ème au scratch) remporte la classe N1, et finit 4ème du groupe N. Il n’est devancé que par 2 Mitsubishi Lancer et une Clio Williams…. Encore de gros points engrangés pour la Coupe de France ! En double monte avec lui, Robert FOUQUE se classe 58ème au scratch, 16ème de groupe et 3ème sur 5 de sa classe pour sa toute première course au volant de la 106.

Fabricio FERNANDES et sa Saxo Vts intraitables !!! Il engrange sa 4ème victoire d’affilée, dans un groupe Loisirs fort de 21 concurrents, et termine 39ème au scratch sur 114 classés ! Il devance son suivant dans le groupe d’une pleine seconde.

Photos Christophe Ringot sky2762@wanadoo.fr

Jean François CORNIL, cette fois sur la Saxo, se classe 26ème au scratch, 4ème de la classe A7 et 5ème du groupe A, mais casse une transmission et un carter de boite au dernier passage, perdant là l’occasion de faire mieux encore pour sa première participation sur cette auto…

21 Mars: Rallye National de la Vienne

Victoire scratch pour Jérôme GALPIN et Eric BACLE sur la Subaru groupe A, qui manque encore de puissance et de mise au point avant d’affronter le « Charbo »…Leurs objectifs sont le Championnat Promotion et la Coupe de France des rallyes. Olivier BACLE assurerait son habituel rôle d’ouvreur.


( photo www.xtrm-vision.com )

27 Mars: Rallye du Solognot
Alain MARTEAU et Gérard JEANNIN commencaient leur saison par ce rallye, avec le soutien de Mylène et Vincent MARTEAU en assistance. Une bonne reprise, avec une 2ème place de classe, la 7ème du groupe et 23ème au scratch sur 83 partants. Après un début prudent, les bons temps sont revenus à partir de l’ES4. De bonne augure pour la suite !
Dans les prochaines semaines
RALLYE

Rallye régional de Thiérache (3-4 avril) :
Christophe PARMENTIER et Maëlle VINET participeront à leur second rallye de l’année.
Rallye national de Lohéac (2-4 avril) :
2ème course de mise au point pour Jérôme GALPIN et Eric BACLE, sur la Sub’ gpe A.
Rallye Terre d’Auvergne (11 avril) :
Arnaud DOYE sera cette saison, le copilote de Jean Marc VANTILLARD et débutera ici. Arnaud LAMARRE et Jean-Nicolas BERNICHE seront également présents dans le cadre du volant 206. Ils effectueront cette semaine un test à Alès.
Rallye de Lyon-Charbonnières (17-18 avril) :
Vincent LE BAILLY et Christophe GRELOT seront au départ pour étrenner la 306, tout comme Sandrine LE GAL, inscrite en VHC aux côtés de Christophe REGNIER sur l’Alpine A110 de ce dernier. Jérôme GALPIN et Eric BACLE aligneront leur Subaru face à un plateau très relevé. Jean-Louis ALOZY sera également présent, pour assurer les contrôles techniques Renault Sport !
Rallye du Neufchatel en Bray (18 avril) :
C’est cette fois Damien VINET qui prendra le volant de l’AX jaune, avec toujours Maëlle, qui enchaîne dans le baquet de droite. Christophe PARMENTIER ne sera pas loin pour veiller à ce que tout se passe bien !
Sortie cartographique de la Creuse (24-25 avril) :
200 kms pour les plus aguerris, un week-end qui s’annonce prometteur… Vous pouvez joindre Dan HOURY au 01-30-95-76-33 ou Michel TAQUET au 05-65-21-62-99. Jacques PHELIPPEAU, Michel LABORIE et Vincent LE BAILLY seront là!
Rallye National de la Lys (24-25 avril ):
Mathieu DELFLY va co-piloter Stéphane GOEURIOT. Regis CLERC sera là au sein de l’équipe d’assistance de l’AX.

SLALOM
Slaloms de Gellainville et du Thymerais
Les 11 et 12 avril se dérouleront ces deux slaloms « jumeaux », avec Fabricio FERNANDES, Jean-François CORNIL et Jean GUEZENNEC. Laurent ASTOUL ne disputera, lui, que le Thymerais.
Slalom de Saint Quentin (18 avril) :
Fabricio FERNANDES et Laurent ASTOUL seront à nouveau sur la brèche.
COURSE DE COTE
Course de côte d’Hébécrevon (11 avril) :
C’est au tour de Thomas DECOMMUNIER de se lancer dans sa saison, avec deux épreuves dans le même week-end… Une régionale, puis une nationale le lendemain !
PROJETS 2004
  • Jean-René ALOZY termine la préparation de sa 205. Un peu court pour le Terre d’Auvergne, il débutera à l’Auxerrois avec Lionel CORREIA sans le baquet de droite…
  • Mathieu DELFLY et Régis CLERC seront au départ le 20 juin du Rallye du Val d’Ancre, sur la 205. Suivront, les Routes Picardes, le 18 juillet, le Rallye de Boulogne sur Mer, le 22 Août, et en novembre, le Rallye Jules Vernes (ex rallye de Picardie).
  • Le programme de Jean GUEZENNEC se poursuivra peut-être par le Slalom de St. Avé, près de Vannes, le 18 avril, puis sans doute par Lessay le 25 avril. Sont ensuite prévus, les slaloms de Saint-Lô le 1er mai, et/ou Troyes le 2 (!) puis peut-être Romorantin, le 9. Objectif : passer nettement courant mai la barre des 100 pts à la Coupe de France, pour espérer accompagner Laurent ASTOUL à la Finale….
  • Les 12 travaux d’Hercule ? Il y a bien 12 épreuves inscrites cette saison au calendrier de l’AX jaune « VINET-PARMENTIER » !!! On devrait même la voir en course de côte, à Gisors en mai. Après les débuts qui ont eu lieu à l’Oise, il restera 5 rallyes à disputer au volant pour chacun de ses deux pilotes !
PETITES ANNONCES
  • Outre son programme « pilote » sur la 205 Mathieu DELFLY pourrait, après le rallye de la Lys, co-piloter à nouveau Stéphane GOEURIOT au Rallye de Dieppe, les 15 et 16 mai. Il souhaite aussi co-piloter le 11 septembre à Béthune, et le 10 octobre, pour le Touquet.
  • Jean Luc FAIRIER vend un cloisonnement pour carter huile 309 Gti 8 soupapes (Réf 19025.00)
    Pour ces annonces contacter le webmaster

Gazette 2004 N°5 : Profusion de résultats! Retour

COMPTE-RENDUS, RESULTATS
6 Mars: Sortie Carto ProRace

Une vingtaine de participants étaient venus braver le froid, parmi lesquels Vincent LE BAILLY, navigué par Cécile DESCAMPS (1ers des débutants), puis par…Dan HOURY en panne de pilote.

.

Vincent a pu apprécier la maîtrise du Grand Dan ! Ils se classent seconds sur l’ensemble du parcours, avec 92 pts. Didier COLTIN, qui naviguait Fred PAYNOT, termine dans le « bon wagon », 3ème des « confirmés », avec 119 pts. Jean-Luc FAIRIER et Pascal BOYAULT sont classés 3èmes des débutants, sur la première partie du parcours, avec 127 points. Un grand merci à PRO-RACE et à Christian BOURROUX pour cette excellente soirée !

7 Mars: Slalom de Berck


Laurent Astoul


Jean Guezennec


Fabricio Fernandes


Jean-François Cornil

Que du bon pour cette première sortie de la saison des slalomeurs de l’Ecurie, sous les yeux de Thierry COLTIN, avec Fabricio FERNANDES (28ème au scratch sur 86 classés !) qui remporte un groupe Loisirs qu’il a survolé.

Laurent ASTOUL (15ème au scratch) a lui aussi réalisé une grande perf’ : 2ème du groupe N, à 7/10 d’Hervé LEGALL, sans les indispensables pneus Avon, qui équiperont la 106 dès La Ferté Bernard…. Robert FOUQUE était présent en assistance.

Jean François CORNIL (35ème au scratch) termine 2ème de classe A8, et passera à la Saxo pour Croix en Ternois.

Jean GUEZENNEC enfin, place le Fun Boost sur le podium, 3ème au scratch et 2ème du groupe C.

14 Mars: Rallye du Cotentin

Olivier et Eric BACLE ont figuré à la 2ème place du scratch, derrière l’Escort Cosworth de GUEGAN, avant que les conditions météo ne tournent au cauchemar. Un tête à queue (entre deux talus….) les a ensuite bien retardés, mais ils terminent malgré tout 4èmes au scratch, 3èmes de groupe et 2èmes de classe pour cette sortie de reprise.

14 Mars: Rallye de l’Oise

 

 

 

Christian AJOUX et Arnaud GEYSSENS, 47èmes au scratch, ont terminé 19èmes du groupe N et 6èmes de classe.

 

 

 

 

 

 

Christophe PARMENTIER et Maëlle VINET ont assuré de leur côté le déverminage de l’AX fraîchement remontée. Pas de gros problèmes, mais un moteur qui manifestement manquait de souffle. Ils se classent 72èmes au scratch (29èmes de groupe et 7èmes de classe). Damien VINET assurait leur assistance.

 

 

Mathieu DELFLY et Régis CLERC faisaient débuter leur 205 et avaient pour seul objectif, parfaitement rempli, d’apprendre et de rallier l’arrivée. Avec de grosses améliorations de temps au fil des tours, ils se classent en 76ème position, 31èmes du groupe N et 14èmes d’une classe très chargée…. Motivation au top pour leur prochain rallye !

Bernard FLIS était également présent parmi les officiels de cette épreuve, comme Commissaire Sportif...



14 Mars: Slalom d’Eyguières

Jean Marie GILLIOCQ reprenait contact avec le Fun Boost. Pour sa 2ème course avec l’engin, avec une belle amélioration de ses chronos à chaque manche, il se classe finalement 19ème, 2ème de classe et 6ème de groupe .
Jean GUEZENNEC, est rentré très satisfait de son week-end (…. enfin une piste large, et de la glisse !!!) Il termine 10ème, 4ème de groupe et 1er de classe, pas très loin des meilleurs, dont plusieurs spécialistes de la côte, venus en découdre sur ce tracé rapide… Il en ramène 17 précieux points pour la Coupe de France…

Opération « pneus tourisme » AVON : Jean François CORNIL participait comme pilote à cette manifestation visant à promouvoir la gamme de pneus « route » du manufacturier. Nul doute qu’il soit à présent à même de renseigner les participants du groupe Loisirs sur ce qui se fait de mieux outre-Manche…
14 Mars: Slalom de La Ferté Bernard

Laurent ASTOUL n’a pas tardé à faire parler la poudre ! Doté cette fois des pneus Avon, il met un terme à la domination d’Hervé LE GALL et remporte le groupe N et la classe. Il termine 17ème au scratch. Il a de grandes chances d’assurer rapidement sa qualification pour la Finale de la Coupe de France, et celà, dès sa première saison régulière !

Fabricio FERNANDES de son côté, n’a pas voulu être en reste, et il finit 27ème, remportant une deuxième victoire de groupe Loisirs en deux week-end, en devançant le très expérimenté Gérard TOURON d’une pleine seconde…. La jeune classe des slaloms est décidément impressionnante et va, dès le prochain week-end, essayer de confirmer au Slalom de Printemps, à Croix en Ternois…


Gazette 2004 N°4 : Formation! Retour

COMPTE-RENDUS, RESULTATS
28 et 29 février: Stage de copilote

PARI GAGNE pour Thierry COLTIN, qui a réussi, en moins de deux mois,
à fouiller dans les textes, étudier la réglementation, créer les supports, monter et animer cette formation avec compétence, malgré bien des aléas… La satisfaction témoignée par les participants est la meilleure récompense pour tout ce travail accompli.

On doit souligner aussi la perf’ de Didier COLTIN, qui a pris en charge seul la mise au point et l’implantation du routier du samedi après midi, et créé un road-book digne d’un grand national… Pascal BOYAULT enfin, a lui aussi donné pas mal de son temps pour la réalisation de ce stage.



Un grand nombre de membres de l’Ecurie étaient présents le jour J parmi les stagiaires, pour conduire les copilotes sur le routier, pour assurer tous les contrôles ou pour la prise de notes le samedi soir…


Séance de "poussage" de voiture en entrée de parc! bein on a le droit?

Par cette organisation, après la sortie Kart sur Glace et avant le début de la saison sportive, l’Ecurie a déjà montré tout son dynamisme… Près de 35 membres de l'écurie étaient présents pour le coup de main!

Projets 2004

Arnaud DOYE sera cette saison le copilote de Jean-Marc VANTILLARD dans le cadre des rallyes sur terre.

Jean René ALOZY va probablement reprendre le volant de sa 205, également dans les Rallyes sur Terre.

La 306 sur laquelle Sandrine LE GAL effectuera sa saison comme copilote, sera finalement une F2000. Débuts prévus en avril, au Rallye de la Lys.


Gazette 2004 N°3 : Glace Retour

COMPTE-RENDUS, RESULTATS
9 février: Kart sur Glace
Soirée KART SUR GLACE à LOUVIERS (9 février) : Arnaud DOYE, Didier COLTIN, Michel LABORIE, Pascal BOYAULT, Loïc GUERBOIS, Thierry VAUVELLE, Thomas DECOMMUNIER, Laurent ASTOUL, Fabricio FERNANDES, Stéphane ARAGON, Lionel CORREIA et Vincent LE BAILLY étaient présents, pour cette soirée « pur plaisir »… C’est ce dernier qui nous en fait un petit résumé, agrémenté des photos de Thierry COLTIN, toujours aux cotés de ses troupes !

"Andros made in Normandy"
Rendez-vous rapide au Mac Do d'Incarville à 19h15 et direction la patinoire ! Mouais ! Théoriquement pour des cadors du carto comme nous, c'est Finger in the Nose. Et bien après avoir longtemps erré sur la route de Louviers sans rencontrer le moindre cantonnier (je sais, c'est facile !) pour lui demander notre chemin, nous longeons un édifice où nous entrapercevons une frêle silhouette effectuant des arabesques sur la glace. Pas de doute nous touchons au but !
Les candidats aux pneus à clous arrivent petit à petit et direction le vestiaire.
Equipement en combinaison d'égoutier (je n'ai pas dit de cantonnier vous me suivez ?) et briefing. Brèves consignes de sécurité (ne jamais se lever du kart sans qu'on vous y invite, ne pas mettre les mains sur les pneus (évidemment ça risque de râper un peu) ) ... puis ... puis c'est le grand saut !

8 karts avec 4 personnes par kart. 5 mns d'essai, puis 3 manches de 10 mns par personne en tournant une fois dans un sens une fois dans l'autre... puis une dernière fois dans tous les sens !
Premières impressions : ça glisse (Ah bon ! Non je veux dire par là que c'est fin sur les gaz et que ce n'est pas facile à doser. Un petit coup de gaz trop brusque en sortie et c'est le tête à queue assuré. Il vaut mieux la jouer pépère, mettre les gaz en ligne droite en pompant un peu pour ne pas faire patiner, bien prendre la corde en jouant sur le filet de gaz (difficile à trouver), puis remettre la godasse en ligne droite. Ca ne fait pas impression mais ça doit être plus efficace que les longues dérives qui viennent s'appuyer sur les rambardes à grand coup de CHKLONG !
D'autres plus aguerris, ou plus téméraires, voire plus nordiques (n'est-ce pas Loic ?) utilisent la technique finlandaise flat out (accélérateur toujours à fond) et placement au frein pour s'appuyer en fin de virage sur la rambarde ou sur tout ce qui bouge.



Il faut dire aussi que si la première série dispose d'une bonne glace, ça se dégrade assez vite et l'adhérence chute de façon vertigineuse. Ceux qui passent en 4ème position évoluent sur une véritable patinoire (ah mince, non on y est depuis le début !) non je veux dire sur une couche de neige recouvrant de la glace et là ça ne tient plus du tout.
Bon c'est pas tout ça, mais après une séance d'essai où l'on a pu tester différentes techniques, place à la course par équipe où l'important est de faire le maximum de tours, pas forcément d'avoir le tour le plus rapide.... mais surtout d'éviter les têtes à queue et les plantages rédhibitoires face à la rambarde où l'on attend désespérément que l'on vienne vous dégager. Il faut également éviter les coups tordus des petits copains qui nous "aident à tourner" (au cas où l'on ne saurait pas) en s'appuyant délicatement sur votre train arrière pour vous faire faire des arabesques. Et je connais des spécialistes, j'ai des noms .... mais je ne dénoncerai pas ... craché juré , n'est-ce pas Didier, Loic.etc.
Enfin la fête se termine par une piste se réduisant comme peau de chagrin où il faut encore plus éviter les coups tordus.
Enfin, après décompte des tours effectués, publication officielle des résultats et.... et 4 équipes Guépard sur 8 karts au départ ....et les deux premières places à l'arrivée !
Merci à tous pour cette excellente soirée.

DANS LES PROCHAINES SEMAINES
28/29 février: STAGE COPILOTES
Maëlle VINET, Sandrine LE GAL, Guillaume ROBERT et Laurent ASTOUL se sont inscrits pour suivre ce stage. Les autres membres de l’Ecurie, disponibles ce week-end là, pourront participer à l’organisation. Intervenants et pilotes pour les plus expérimentés, contrôleurs et encadrement lors des mises en pratique pour les autres, nous comptons sur vous ! >> voir tous les détails sur www.copirallye.com
24 et 25 mars: Sortie Cartographique de la Creuse
Michel TAQUET et Dan HOURY remettent ça ! 200 kms pour les plus aguerris, un week-end qui s’annonce prometteur… Attention : Il faut 12 inscrits ferme réceptionnés le 23 février au plus tard pour le maintien de ce rendez-vous…
Projets 2004
Rénald BOURDILLAT et Sébastien OUDOT se sont joints à nous. Pilote et copilote, ils souhaitent, dès que leur 106 S16 aura trouvé acquéreur, monter en programme en Challenge C2, avec au moins quatre épreuves, dont le Rallye du Limousin, fin mai, qui marquera leurs débuts avec cette nouvelle auto.

Gazette 2004 N°2 : Nouveautés Retour

COMPTE-RENDUS, RESULTATS
31 janvier au 2 février: Rallye de Monte-Carlo historique

Jean GUEZENNEC faisait l’assistance de la 504 Ti de Michel DURAND et Pascal LUCON, histoire de s’imprégner de l’ambiance de cette épreuve… Partis de Reims sous la pluie, ils ont, dès le dimanche, retrouvé un soleil éclatant pour une épreuve magique. Chacun trouve ce qu’il y cherche, ballade plus ou moins sportive sur des routes mythiques, ou lutte à la régularité pour le scratch. L’ambiance ne peut être décrite ici, Jean vous présentera un petit film fait sur place, pour essayer de vous faire partager ces moments vraiment sympas…

DANS LES PROCHAINES SEMAINES
9 février: Kart sur glace
15 places ont été réservées pour l’Ecurie, c'est-à-dire 3 équipes de 5 pilotes par engin. Il faudra être impérativement à Louviers à la patinoire, à 19heures. Il reste quelques places disponibles, réservées aux membres de l’Ecurie jusqu’à ce soir. Confirmez votre participation auprès de Jean GUEZENNEC.
28/29 février: STAGE COPILOTES
Maëlle VINET, Sandrine LE GAL, Guillaume ROBERT et Laurent ASTOUL se sont inscrits pour suivre ce stage. Les autres membres de l’Ecurie, disponibles ce week-end là, pourront participer à l’organisation. Intervenants et pilotes pour les plus expérimentés, contrôleurs et encadrement lors des mises en pratique pour les autres, nous comptons sur vous ! >> voir tous les détails sur www.copirallye.com
6 mars: Sortie Cartographique
Christian BOURROUX et le Team Pro-Race organisent le samedi 6 mars (1er départ à 20h30) une sortie cartographique à Orphin (78). Parcours de 130 kms (80 pour les débutants), lots, sandwiches à l’arrivée, inscription : 40 €uros par équipage. Les bulletins d’engagement sont disponibles..
24 et 25 avril: Sortie Cartographique de la Creuse
Michel TAQUET et Dan HOURY remettent ça ! 200 kms pour les plus aguerris, un week-end qui s’annonce prometteur… Attention : Il faut 12 inscrits ferme réceptionnés le 23 février au plus tard pour le maintien de ce rendez-vous…
PROJETS 2004
Une proposition vraiment sympa…
Jean-Luc FAIRIER nous parle de ses projets :
« En 2004, pour être plus proche de la compétition automobile amateur, je suis disponible pour organiser le suivi d’une voiture de compétition, participer au montage, à la préparation, à l’entretien, au convoyage de l’auto sur les lieux des épreuves… »
Voilà qui va sans aucun doute intéresser nos jeunes pilotes !

Guépardeau...
Le plus jeune membre de l’Ecurie est, depuis la soirée annuelle, Vincent MARTEAU, qui devra cependant attendre quelques bonnes années avant de marcher sur les traces de papa et maman….

Suite...
Gérard PARGAMIN, pilote de la Scora à bord de laquelle officie Patrick HEMERY, a rejoint l’Ecurie Guépard.

Un nouvel équipage à l’Ecurie :
Pilote :
Mathieu DELFLY, 28 ans
Responsable Client Air France (C.D.G.)

Assitance : Sébastien, Ludo, Franck, Bruno, une bande de copains passionnés de sport automobile et prêts à nous suivre sur les routes…

La naissance du projet : Mathieu : "Cela fait maintenant 5 ans que j’attends le moment idéal pour prendre le volant. L’expérience comme copilote m’a fait comprendre qu’il ne suffisait pas d’avoir un compte bancaire, mais aussi une bonne équipe, soudée et passionnée, afin de pouvoir durer dans le temps, car tel est mon objectif. Et puis soudain, un copain mécano, puis d’autres passionnés… et bien voilà la recette idéale pour se lancer. Nous avons suivi quelques rallyes dans le Nord afin de pouvoir mesurer la motivation de chacun et le tour était joué. Deux mois de réflexion, et le projet est né… Un seul objectif : SE FAIRE PLAISIR !
Disposant d’un petit budget et de petits sponsors, je me suis procuré une voiture déjà préparée, qui compte deux saisons à son actif
. "

L’auto : 205 Gti 1,9 groupe FN3
Préparée en 2001 par Mécasport Limoges
Réglage moteur sur banc : 150cv
Culasse et arbre à cames Gpe N Techniprofil
Caisse et arceau soudés
Boite courte 14*67
Embrayage renforcé

Copilote :
Régis CLERC, 27 ans
Mécanicien auto BMW St.Thibault des Vignes
2 saisons en tant que copilote A déjà préparé plusieurs voitures…

 

 

Calendrier : Compte tenu de notre budget et voulant avant tout apprendre à connaître la voiture, nous préférons nous engager uniquement sur des épreuves régionales afin de pouvoir juger nos débuts sans avoir à affronter l’endurance nécessaire en National ! Ensuite, nos sponsor proviendront uniquement du Nord, je serai donc contraint de courir dans ce secteur géographique. Les courses suivantes sont donc programmées :
Mars : Rallye de l’Oise
Mai : Rallye de St.Gobain
Juin : Rallye du Pays d’Ancre
Novembre : Rallye de Picardie

Conclusion : Voilà, je pense avoir dit l’essentiel. Je ne vous cache pas que l’angoisse gagne peu à peu du terrain. Pour chacun d’entre nous, c’est une nouvelle expérience, et nous ne connaissons pas la voiture. Nous comptons donc sur vos conseils et votre soutien, que nous avons déjà pu apprécier… C’est pour cela que nous nous sommes dirigés vers vous !


Gazette 2004 N°1 : Promesses et Farivernale Retour

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ECURIE

L’assemblée générale de l’Ecurie du 6 janvier, a :

- Modifié la constitution du bureau, renforcé à 9 membres :
Thierry COLTIN, Président
Jean GUEZENNEC, vice-président
François DUFOSSE, Trésorier
Christophe PARMENTIER, Trésorier adjoint
Olivier BACLE, Secrétaire
Jacques PHELIPPEAU, Lionel CORREIA, Didier COLTIN, Loïc GUERBOIS, Membres

- Adopté le nouveau barème d’attribution des points au Challenge interne.
- Entériné le passage de l’adhésion à 20 €uros, soirée de fin d’année incluse.
- Décidé de travailler sur trois activités à venir, qui sont :
Une sortie « Kart sur glace », le lundi 9 février
L’organisation d’un stage « copilotes », les 28 et 29 février.
L’organisation d’une sortie cartographique dans le premier semestre 2004

Une saison qui démarre donc sur les chapeaux de roues et qui montre bien le dynamisme de notre Ecurie ! Qu’elle se poursuive avec de bons résultats, c’est le vœu de tous…

DANS LES PROCHAINES SEMAINES
Rallye de Monte-Carlo historique du 31 janvier au 2 février

Jean GUEZENNEC et son fidèle Jacquot feront l’assistance de la 504 Ti n° 205 de Michel DURAND et Pascal LUCON pour cette épreuve. Départ de Reims vers 17h00, route toute la nuit, arrivée à VALS le dimanche matin et dans la foulée, la journée Ardêche… Ca démarre fort !

Kart sur glace le 9 février
15 places ont été réservées pour l’Ecurie, c'est-à-dire 3 équipes de 5 pilotes par engin. Il faudra être impérativement à la patinoire, à 19heures. Il y a possibilité de dîner sur place. Confirmez dès ce soir votre participation à Jean GUEZENNEC, qui centralise les demandes.
STAGE COPILOTES les 28 et 29 février

Renouant avec deux éditions organisées il y a quelques années, l'écurie a remis cette idée au goût du jour, ce qui représente un boulot de documentation considérable, et nécessitera le jour J la participation de pas mal de membres de l’Ecurie.

Intervenants et pilotes pour les plus expérimentés, contrôleurs et encadrement lors des mises en pratique pour les autres, nous comptons sur vous ! Il vous en dira davantage au cours de la Soirée de l’Ecurie et dans les prochaines réunions.

Détails du stage sur http://www.copirallye.com

 
PROJETS 2004
Jean-Marie GILLIOCQ
Jean-Marie conquis par l’ambiance des rallyes régularité et cartographiques, va se consacrer à ces disciplines en « historique » avec sa petite Autobianchi, et effectuera quelques piges au volant du Fun-Boost lorsque le calendrier le lui permettra.
Maëlle VINET, Christophe PARMENTIER et Damien VINET

Comme vous le savez tous, notre première saison d’apprentissage fut écourtée suite à une sortie de route, au mois de mai, au rallye d’Envermeu.
Nous revenons en ce début de saison, toujours armés de notre Ax Gti qui cette fois ci, bénéficie d’un arceau matter (le dernier…). Avec de la bonne volonté nous l’avons démontée, déblaxonnée.
Cette caisse d’ax gt volcane s’en vue conviée, pour une cure de soudure et de peinture, au Garage des Francs Tireurs tenu par une vieille connaissance des anciens de l’Ecurie, Daniel CHIAPUSSO alias « SPIR ».


Hélas je ne peux vous fournir d’images de la voiture prête a remonter car à l’heure où je vous écris ces quelques lignes, la belle est en cabine.
Mais voilà à quoi vous devriez vous habituer :


Et oui elle sera de la même couleur !

Cette expérience nous à coûté énormément de moyens, ainsi le calendrier des épreuves n’est que provisoire. Il se décompose ainsi :

- Rallye de l’Oise (régional) le 14 mars 2004 Christophe et Maëlle.
- Rallye des pays normands (régional) les 3 et 4 avril 2004 Christophe et Maëlle.
- Rallye de Neufchâtel en braye (régional) le 18 avril 2004 Damien et Maëlle.
- Rallye d’Envermeu (régional) le 9 mai 2004 Damien et Maëlle.
- Rallye de Dieppe (national) les 14, 15 et 16 mai 2004 Damien et Maëlle.
- Course de cote de Gisors le 20 mai 2004 Christophe et Daniel « Spir ».
- Rallye du Calvados (régional) les 29 et 30 mai 2004 Christophe et Maëlle.
- Rallye du Tréport (national) les 13 et 14 juin 2004 Damien et Maëlle.
- Rallye du Mans (régional) les 10 et 11 juillet 2004 Christophe et Maëlle.
- Rallye de la côte chalonnaise… Christophe et Maëlle.
- Rallye du Val de Bresle (régional) les 18 et 19 septembre 2004 Damien et Maëlle.
- Rallye de la porte Normande (régional) les 17 octobre 2004 Damien et Maëlle.
- Rallye du Var (national) les 26 au 28 Novembre 2004 Christophe et Maëlle.

Nous espérons ainsi engranger de l’expérience afin de réellement nous faire plaisir…..... Christophe


(ça fait 13 épreuves, Totof, t’es pas superstitieux, dis ?)

Pour Maëlle, les treize travaux d'Hercule(s) sont en vue, et une formation copilote est au planning pour renforcer ses acquis de l'année dernière...

COMPTE-RENDUS, RESULTATS
3/4 janvier: Un plat savoureux enfin, pour les fêtes, servi par Jean-Marie GILLIOCQ, la « FARIVERNALE)…

Il n'est pas dans les habitudes de causer cuisine dans cette rubrique, mais pour une fois, dérogeons à la règle !
Je vous propose une recette permettant de prendre beaucoup de plaisir au milieu de l’hiver en tout bien tout honneur, et sans grossir je vous l’assure.
Ingrédients nécessaires :
- des amis (rigolos et joueurs si possible) disons une petite quarantaine, bien accompagnés et bien chaussés. C est important vous le verrez !
- un cadre naturel extraordinaire (Alpes de Haute Provence)
- des conditions météo favorables
- un menu pour « gourmets – gourmands »
Et puis que serait une soirée provençale, sans thym, cette petite herbe sauvage qui ne se fume pas ou alors l’été sur une merguez, et qui s'appelle ici en Provence la Farigoulette …

On a eu tout ça (et bien plus) les 3/4 Janvier 2004 lors de la FARIVERNALE !
Un plateau super varié tant en terme d’autos que d’équipages. Citons au passage, bien sûr les Ford Escort du Team FARIGOULETTE (13 quand même !), mais aussi des Alfa, Renault 10 et 8, Lancia Intégrale, Diane, Porsche, Aronde….

Le rendez vous était à AUZET , 30 Kms au nord de Digne les Bains, et la route verglacée pour s’y rendre augurait bien de la séance de glisse qui nous attendait l’après midi et une grande partie de la nuit . L’accueil fut à la hauteur du décor ! Des sourires, plein de sourires, des cadeaux, un road book, des gâteaux…L’impatience générale s’envola enfin quand le départ fut donné après les éternelles mises en garde utiles qu’on aurait pu résumer en un bref : « faites super gaffe, ça va glisser grave ! »


Au menu le chef a proposé :
En entrée : un « Col du FANGET » copieux et bien blanc suivi d’un « Col des GARCINETS » (classique, traître, glissant en bouche un peu âpre sur la fin), puis pour faire passer une « Clue de Bayons » et dans la foulée un «Col DE GRELE »

L’appétit venant en mangeant on s’est pas fait prier pour poursuivre avec en plat principal un superbe «Col de la FOUREYSSASSE » accompagné d’un «Col du VILAR »
On aurait pu s’arrêter, on aurait dû s’arrêter là, mais comment faire ?? C’est trop bon !! Trop drôle !! Alors on a continué avec un moment inoubliable «Col de MANSE - SAINT LEGER les MELEZES » à la sauce blanche….

Comme trou normand, pour digérer c’est un peu spécial, il faut vers minuit sortir de la voiture et aller pousser l’ouvreur qui a posé le plus loin possible son Escort sur une congère de neige. Vous savez quoi ? Ca nous a donné faim !! Alors on est repartis :
Col LEBRAULT, Col de FILYS, et en dessert mon préféré (déjà goûté en entrée mais cette fois dans l’autre sens, Col du FANGET)
Un parcours superbe de 310 Km, enneigé a 30%, verglacé à 20% et rigolo à 100%....
Alors l’année prochaine, après les agapes du jour de l’an, venez avec nous, plus on est de fous plus on glisse…. Jean-Marie

PETITES ANNONCES
Jean Luc FAIRIER recherche deux sièges baquets et deux harnais homologués FIA, ainsi que des pneus slicks en 185/55/14
UN CHAMPION DU MONDE….

Citroën Sports s’est adjugé, à l’issue du RAC, le titre de Champion du Monde des Constructeurs …et fait de Didier COLTIN un membre à part entière des lauréats de ce titre très convoité ! Une belle récompense avant de repartir en 2004 à l’assaut des deux titres cette fois.