COMPTE-RENDUS, RESULTATS
29 au 30 mai: Rallye du Calvados

D’une Scora à l’autre, Patrick HEMERY secondait cette fois Gérard PARGAMIN, mais celui-ci, pas très motivé, préférait renoncer à quelques spéciales de l’arrivée. Didier COLTIN assurait l’assistance. Alisson HAMELIN et Cédric GUEZENNEC sont passés les voir en voisins…


31 mai: Slalom de Reims

Deux manches seulement ont pu être disputées compte-tenu des conditions atmosphériques. Tout s’est joué
dans la seconde, sur une piste s’asséchant progressivement. Jean GUEZENNEC, partagé comme beaucoup entre l’envie d’attaquer et l’obligation d’assurer un temps sur une seule manche, termine 9ème au scratch, 1er de classe et second du groupe C.

30 mai: Slalom du Puits d’Enfer

avec Jean-François CORNIL et sa Saxo enfin prête. Elle ne lui a pas posé le moindre problème, …mais lui aussi a eu droit à la pluie, le lundi, et comme il avait manqué sa manche du dimanche sur le sec, il se retrouve classé 100ème au scratch, 21ème de groupe et 8ème de classe…

28 au 30 mai: Rallye du Limousin

Jérôme GALPIN et Eric BACLE (9èmes au scratch) étaient sortis vainqueurs du classement du challenge Promotion, avant d’être déclassés à la suite des contrôles techniques d’après course, pour non-conformité au niveau de la largeur de la carrosserie à l’arrière. Olivier BACLE, qui était leur ouvreur, nous informera en réunion de ce qui s’est passé.
Christian AJOUX et Didier PANNETRAT se sont classés 35èmes (il y avait 63 partants), 9èmes du groupe N et seconds de leur classe.

Rallye Régularité, « Ronde des Cîmes) (28-30 mai) :

Jean Marie GILLIOCQ 3ème au scratch nous livre son récit:

Un rallye de régularité c’est aussi une belle ballade avec des gens sympas et des voitures magnifiques. La Ronde Des Cimes correspond bien à cette description.
47 voitures au départ de Villeneuve Loubet pour une mise en bouche plus que sympa : un petit gymkhana avec un freinage final devant une quille ou chaque centimètre laissé entre la voiture et la quille compte pour une seconde… faites vos calculs, il vaut mieux assurer d’autant que la sanction est nette : quille touchée 10 points, renversée 100 points !
A ce jeu là, nous finissons 17eme (les pneus neige sur le mouillé rendent le contrôle légèrement aléatoire…) et arrivons à l’apéro contents et détendus. Les vraies difficultés commencent le samedi matin où nous allons tout d’abord longer la côte pour nous diriger ensuite vers le massif de l’Esterel, pour la première spéciale (ZR en langage de régularité). En partie en ville, cette première épreuve est loin d être évidente et Isabelle qui découvrait cette discipline, a pris les bonnes décisions au bon moment. On attaque donc la seconde ZR avec un peu plus de confiance et affinons notre méthode, mais malheureusement notre bombinette (A112 de 1975) décide soudainement de ne plus délivrer sa puissance habituelle. Et croyez moi, sur ce type de voiture quand il manque deux cylindres ça se sent de suite…nous atteignons difficilement le restaurant où avait lieu la première pause pour apprendre que nous sommes classés dans les 10 premiers. C’est aussi inattendu qu’agréable mais rend le problème survenu encore plus difficile à accepter.
Nous décidons donc dans l ordre: 1/ d’essayer de réparer 2/ de déjeuner 3/ de continuer.
L’organisation de la Ronde propose une assistance composée de gens hyper compétents qui ont tous diagnostiqué un joint de culasse défaillant….
Un rallye de régularité c’est aussi… de la Régularité…et il faut sur des routes empruntées au Rallye d’Antibes et au Monte Carlo tenir des moyennes imposées relativement lentes, tant que l’on dispose d’un véhicule qui fonctionne quelque soit son âge… Par contre avec un moteur de mobylette le jeu devient assez complexe car il faudrait rattraper dans les descentes le temps perdu en montée…et comme c est un Rallye de Régularité nous ne pouvions pas prendre d’avance dans les descentes avant la prochaine montée… bref sous les ordres de ma « copi » préférée j’ai régulé au mieux! ...pour m’apercevoir samedi soir au restaurant, que nous occupions gentiment la tête du classement Scratch ! Quelle belle surprise là aussi ! Je sais pas vous, mais moi, 1er au Scratch, c’était la première fois et même si c est pas du WRC, quel plaisir ! En plus de cette belle place qui récompense notre application, nous passons un super moment avec des gens de tous horizons tous plus sympas les uns que les autres ! Vivement Dimanche.
Bon faut le finir ce rallye ! A chaque CH notre voiture était un peu plus mal en point qu’au CH précèdent et notre moral suivait la même courbe. Les retards accumulés sur des routes somptueuses (COMPS CASTELANNE……..PONT DES MIOLANS) devenaient très difficiles à combler et nos adversaires de renom (Claude Laurent sur sa DAF ex usine, ou l’italien GOTTA sur sa Porsche 956 serraient le jeu…
Nous terminons néanmoins la 8ème et dernière ZR avec le sentiment d’avoir limité la casse et restons l’œil rivé sur le témoin de température moteur. Qu’il est long ce routier de retour vers NICE.
A Bombinette rien d’impossible ! Et nous franchissons avec un sourire fendu jusqu’aux oreilles le CH de fin ! Durant la soirée de gala terminant cette manifestation nous apprenons notre classement final (3èmes au Scratch) et devant la longue énumération du palmarès du second et premier nous réalisons ce que nous venons de faire…
Pour l’ambiance, pour l’organisation tip-top, pour la qualité des participants et leur gentillesse, pour la beauté des routes et des paysages empruntés, pour améliorer notre classement, pour tout cela, ça va être très très dur de ne pas y retourner l’an prochain. Le rendez vous est déjà pris !
Jean-Marie

DIVERS
Belle initiative ! L'écurie Guépard était présente à la fête de quartier Plateau du Moulin à Conflans Sainte Honorine samedi 5/6/04. Jacques PHELIPPEAU, Didier et Thierry Coltin avaient mis des PC en réseau afin de faire découvrir la conduite en rallye sur simulateur. Plus d'une centaine de "pilotes" se sont succédés au volant et sont repartis enchantés.