Un rallye de régularité c’est aussi une belle
ballade avec des gens sympas et des voitures magnifiques. La Ronde Des
Cimes correspond bien à cette description.
47 voitures au départ de Villeneuve Loubet pour une mise en bouche
plus que sympa : un petit gymkhana avec un freinage final devant une
quille ou chaque centimètre laissé entre la voiture et
la quille compte pour une seconde… faites vos calculs, il vaut
mieux assurer d’autant que la sanction est nette : quille touchée
10 points, renversée 100 points !
A ce jeu là, nous finissons 17eme (les pneus neige sur le mouillé
rendent le contrôle légèrement aléatoire…)
et arrivons à l’apéro contents et détendus.
Les vraies difficultés commencent le samedi matin où nous
allons tout d’abord longer la côte pour nous diriger ensuite
vers le massif de l’Esterel, pour la première spéciale
(ZR en langage de régularité). En partie en ville, cette
première épreuve est loin d être évidente
et Isabelle qui découvrait cette discipline, a pris les bonnes
décisions au bon moment. On attaque donc la seconde ZR avec un
peu plus de confiance et affinons notre méthode, mais malheureusement
notre bombinette (A112 de 1975) décide soudainement de ne plus
délivrer sa puissance habituelle. Et croyez moi, sur ce type
de voiture quand il manque deux cylindres ça se sent de suite…nous
atteignons difficilement le restaurant où avait lieu la première
pause pour apprendre que nous sommes classés dans les 10 premiers.
C’est aussi inattendu qu’agréable mais rend le problème
survenu encore plus difficile à accepter.
Nous décidons donc dans l ordre: 1/ d’essayer de réparer
2/ de déjeuner 3/ de continuer.
L’organisation de la Ronde propose une assistance composée
de gens hyper compétents qui ont tous diagnostiqué un
joint de culasse défaillant….
Un rallye de régularité c’est aussi… de la
Régularité…et il faut sur des routes empruntées
au Rallye d’Antibes et au Monte Carlo tenir des moyennes imposées
relativement lentes, tant que l’on dispose d’un véhicule
qui fonctionne quelque soit son âge… Par contre avec un
moteur de mobylette le jeu devient assez complexe car il faudrait rattraper
dans les descentes le temps perdu en montée…et comme c
est un Rallye de Régularité nous ne pouvions pas prendre
d’avance dans les descentes avant la prochaine montée…
bref sous les ordres de ma « copi » préférée
j’ai régulé au mieux! ...pour m’apercevoir
samedi soir au restaurant, que nous occupions gentiment la tête
du classement Scratch ! Quelle belle surprise là aussi ! Je sais
pas vous, mais moi, 1er au Scratch, c’était la première
fois et même si c est pas du WRC, quel plaisir ! En plus de cette
belle place qui récompense notre application, nous passons un
super moment avec des gens de tous horizons tous plus sympas les uns
que les autres ! Vivement Dimanche.
Bon faut le finir ce rallye ! A chaque CH notre voiture était
un peu plus mal en point qu’au CH précèdent et notre
moral suivait la même courbe. Les retards accumulés sur
des routes somptueuses (COMPS CASTELANNE……..PONT DES MIOLANS)
devenaient très difficiles à combler et nos adversaires
de renom (Claude Laurent sur sa DAF ex usine, ou l’italien GOTTA
sur sa Porsche 956 serraient le jeu…
Nous terminons néanmoins la 8ème et dernière ZR
avec le sentiment d’avoir limité la casse et restons l’œil
rivé sur le témoin de température moteur. Qu’il
est long ce routier de retour vers NICE.
A Bombinette rien d’impossible ! Et nous franchissons avec un
sourire fendu jusqu’aux oreilles le CH de fin ! Durant la soirée
de gala terminant cette manifestation nous apprenons notre classement
final (3èmes au Scratch) et devant la longue énumération
du palmarès du second et premier nous réalisons ce que
nous venons de faire…
Pour l’ambiance, pour l’organisation tip-top, pour la qualité
des participants et leur gentillesse, pour la beauté des routes
et des paysages empruntés, pour améliorer notre classement,
pour tout cela, ça va être très très dur
de ne pas y retourner l’an prochain. Le rendez vous est déjà
pris !
Jean-Marie